dimanche 14 avril 2013

Ecrire un roman, c'est possible !

N'ayant malheureusement pas de don particulier pour l'écriture, j'ai néanmoins rêvé plus d'une fois d'écrire un roman ! Tout comme certains d'entre vous, j'en suis sûre, à qui je souhaite néanmoins d'être plus talentueux que moi ! Régulièrement chatouillée par cette envie d'écrire, donc, je vagabonde souvent sur le web à la recherche de conseils et d'idées. J'ai ainsi découvert que nous étions nombreux à cultiver cette envie et à nourrir une véritable passion pour les mots, les livres, la lecture et l'écriture. Ouf, quel soulagement d'ailleurs de constater que la télé, l'Internet et les jeux vidéos n'ont pas encore totalement aboli l'art de la littérature et notre goût pour la prose ! Une multitude de blogs nous permettent ainsi d'étancher notre soif. Je vous propose donc de découvrir le Top 3 des blogs d'écriture qui ont retenu mon attention et sur lesquels je prends régulièrement plaisir à flâner. Envie d'écrire ? Suivez le guide !


 
Le 1er blog que j'ai suivi et aimé ! Créé par Manuel, récemment rejoint  par deux acolytes, ce blog nous guide pas à pas dans l'écriture de notre futur roman. Ce que j'apprécie :
  • des conseils avisés à travers des chroniques souvent drôles et mordantes ! De toute évidence, LA méthode pour motiver les auteurs en herbe, leur donner confiance et les inciter à se libérer des freins qui pourraient brider leur imagination. A consulter d'urgence, cette affiche piquée sur le blog de Manuel : "Les seules 12 règles 1/2 d'écriture dont vous aurez besoin" pour mener votre projet à bien et rencontrer enfin le succès tant attendu - oui, oui, soyons fous !
  • puisque je suis généreuse, je partage également avec vous l'une de mes chroniques coup de cœur : "Pourquoi il ne faut pas devenir écrivain" ou l'art d'ironiser ! Comment motiver les gens à écrire tout en leur assurant qu'ils courent droit à l'aigritude et au célibat ?! Loin de vous décourager, cette chronique renforce au contraire votre envie de faire enfin partie de cette race étrange et un poil masochiste : la race de l'écrivain !
  • le coin des bouquins. Une collection choisie pour guider les  futurs auteurs dans l'écriture de leur roman.
  • un véritable programme de coaching pour les abonnés à la Newsletter : nouvelles techniques, encouragements, conseils, le tout posté directement sur votre boîte mail. Manuel s'invite chez vous à la manière d'un vrai coach sportif !
Un site que j'ai connu à l'état de blog et qui semble prendre aujourd'hui un nouvel envol. Les auteurs ont besoin de nos visites alors n'hésitez plus, foncez et révélez enfin votre talent d'écrivain !
 
 
L'objectif de ce blog s'entend dans le titre et rejoint celui de Manuel. Une aspiration commune, des méthodes et un style différents.
  • un site un peu plus orienté vers la technicité (pour l'instant, car comme je le précisais, il semblerait que le blog de Manuel soit amené à se développer prochainement en proposant notamment des jeux d'écriture). Rebecca, auteur du blog, nous propose quant à elle divers exercices de maniement des mots, exercices qu'elle semble maîtriser à merveille. Rebecca s'amuse avec les mots et les sons qu'elle fait rebondir toujours plus haut ! Un blog créé pour la passion d'écrire, cela se sent et c'est ce que l'on aime !
  • un blog aux accents de féminité. L'auteur me reprocherait peut-être cette appréciation mais selon moi, la délicatesse féminine qui se dégage des chroniques constitue un argument qui pèse dans ma balance. Une charte graphique élégante et sobre, un détail qui a son importance puisqu'il facilite la lecture et participe au plaisir que l'on prend à se balader sur le site.  L'encre et la plume en headline, pour commencer, j'adore !
 
Ecrire un roman n'est bien sûr pas la seule manière de prendre la plume. Ces blogs en sont la preuve ! Comme nous l'avons vu, l'avenir du livre n'est pas encore condamné - et je joins les deux mains en implorant le Dieu de la littérature que cela reste vrai encore longtemps ! - mais une nouvelle forme d'écriture voit le jour avec l'avènement du web. Bloggeurs et bloggeuses envahissent la toile et trouvent un nouvel espace d'expression. Le web a l'avantage d'être accessible à tous, débutants ou confirmés, en donnant ainsi une chance à chacun de se faire plaisir et l'opportunité d'être lu.
 
Mais écrire sur le web, cela s'apprend ! Et c'est exactement ce que nous propose l'auteur de Plume Interactive :
  • conseils d'écriture, comme la pratique du "storytelling"
  • charte éditoriale
  • interviews d'experts, secrets de fabrication et clés du succès
  • et plus encore !
S'adressant peut-être davantage aux professionnels du web ou aux bloggeurs ambitieux, ce site n'en délivre pas moins de précieux conseils pour bloggeurs débutants. Comment faire d'un simple passe-temps une aventure blogosphérique réussie ? La réponse en un clic !
 
Vous voilà paré pour prendre la plume ! Et si vous lanciez votre blog, histoire de poser vos premiers mots ? Certains ont-ils peut-être déjà franchi le pas ? N'hésitez pas, racontez-nous votre expérience d'écrivain ou de bloggeur !
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je te remercie pour le partage et l'avis de mon site.

    Que d'éloges à mon sujet. Tu es trop aimable, Delphine !

    Je constate que tu débutes ce blog. Je l'ajoute à ma liste "À suivre."

    Au plaisir de te lire,

    Manuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manuel pour ce tout premier commentaire dans Mes Instants Lecture, et pour le partage !
      Delphine

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !