jeudi 23 mai 2013

Gatsby le Magnifique, ou réviser ses classiques

de Francis Scott Fitzgerald

Déniché au Salon du Livre de Genève, Gatsby le Magnifique attendait sagement son tour sur l'étagère (cf ma liste de lecture) lorsque j'ai vu qu'il avait été choisi pour inaugurer le Festival de Cannes 2013, incarné par Léo DiCaprio. Ni une ni deux, j'ai posé mon livre en cours (Bataille de chats, de Mendoza) pour me plonger dans l'œuvre de Fitzgerald avec la ferme intention de finir le livre à temps pour ensuite aller voir le film au cinéma.

230 pages qui raviront les âmes romantiques. Moi qui ne raffole pas des histoires d'amour dégoulinantes, c'est avec  plaisir que je me suis laissée porter par la plume de Fitzgerald à travers les passions tourmentées de Mister Gatsby.

Dans les années 1920, au cœur de cette banlieue huppée de New York, les rumeurs les plus folles courent au sujet de ce jeune homme fortuné qui nage dans le luxe et la démesure. Alors que chaque soir, anonymes et célébrités se rencontrent et s'amusent dans la somptueuse demeure de Jay Gatsby, une seule idée tourmente cet hôte généreux : reconquérir son amour perdu.

Une romance dévorante vue à travers l'œil extérieur - donc objectif - de Nick, le narrateur. Un récit enchâssé particulièrement intéressant qui permet de parler d'amour en évitant l'étalage de sentiments lourds et gluants. Tantôt moqueur, tantôt compatissant, tantôt admiratif, Nick accompagne Gatsby l'Ecorché vif à travers ses tourments. Il finit, presque malgré lui, par devenir l'ami de cet homme complexe et mystérieux.

Un roman à l'eau de rose, certes, mais loin des clichés romantiques habituels, une écriture désuète mais très poétique, une intrigue surprenante... A vous maintenant de revêtir votre plus jolie robe, de sortir vos paillettes et de pousser les portes de l'univers de Gatsby le Magnifique.
 
Les éditions "Livre de poche" jouent les prolongations en nous offrant, à la fin du livre, un échange épistolaire entre Fitzgerald et son éditeur - devenu ami - au sujet de la parution du livre. De quoi donner encore un peu plus de singularité à ce roman déjà superbe.

A DECOUVRIR AUSSI :
*** Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
*** Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig

6 commentaires:

  1. Ceci a l'air bien! J'ai vu que le film est sorti au cinéma. J'aimerais bien le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit en 2 temps 3 mouvements ! Je pense aller voir le film ce week end.
      Au plaisir de te lire, ici ou sur ton blog !

      Supprimer
  2. Je l'avais lu en Terminale... il y a donc un sacré bail. Mais je ne me souviens plus trop de l'histoire. Comme il est adapté en film, j'ai prévu de le relire.
    Par contre, je ne pense pas aller voir le film au ciné, peut-être juste le voir en DVD... et encore. Je trouve l'actrice principale d'une laideur indicible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout le fait de savoir qu'il a été réalisé par Baz Luhrmann qui me donne envie de le voir au ciné ! Les décors doivent être au top !

      Supprimer
  3. Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Il faudra que je règle ces lacunes prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu moi aussi avant sa sortie cinéma, mais j'avoue ne pas avoir été emballée... Les personnages m'ont laissée de marbre, je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier à eux, et pourtant je suis un cœur tendre ! J'ai préféré reporter mon attention sur le style et la plume de Fitzgerald. Gatsby recèle quelques magnifiques tournures de phrases, comme celle-ci : "Ni le feu ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans les illusions de son cœur". Magnifique... Ce qui m'a beaucoup plus par contre, ce sont les lettres échangées entre l'auteur et l'éditeur dans la préface du livre. C'était très intéressant pour moi de découvrir ce type de relation. Pour conclure, je ne regrette pas ma lecture mais je n'ai pas eu envie d'aller voir le film... L'histoire ne me plaît pas tant que ça. ~Joy

    RépondreSupprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !