samedi 25 mai 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mon bonbon 2013 !

de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
 
Le titre de ce roman n'est-il pas juste délicieux ? Improbable, mais délicieux !
 
Merci Laura pour cette superbe découverte ! Un vrai petit bijou de littérature. Un OVNI. Un ouvrage qui vous dorlote l'âme et le cœur, aussi doux et savoureux qu'un carreau de chocolat, une soirée d'hiver sous le plaid, une journée de printemps... Je l'ai dévoré avec gourmandise, en quelques heures seulement !

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, écrivain, croise le destin des membres du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates, une communauté attachante, débordante de charme et d'humanité. Entre Londres et l'île de Guernesey s'engagent alors des échanges épistolaires aussi drôles qu'émouvants, des échanges passionnés entre ces rescapés de la guerre, privés pendant cinq longues années, entre autres souffrances, de leur liberté de penser, de s'exprimer, de communiquer. Puis vient le jour où Juliet décide de partir les rencontrer, à Guernesey...
 
Je n'oserais en dire davantage, de peur de gâcher votre plaisir. Il me semble primordial, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, de ne rien en attendre de précis ! De l'aborder le cœur et l'esprit ouverts, de se laisser guider les yeux fermés. Tout comme l'enfant curieux qui ouvre une vieille boîte de fer blanc remplie de secrets, laissez vous porter par ces lettres pleines d'anecdotes, de tendresse et de souvenirs. Au fil des pages, j'espérais secrètement trouver à la fin de l'ouvrage une photo vieillie de Juliet, Amélia, Dawsey, Kit, Sidney et les autres, une photo prouvant leur existence, une photo m'assurant que je n'avais  pas rêvé...!
 
Grâce aux auteures, j'ai trouvé mon double littéraire, mon héroïne de roman ! Juliet Ashton écrit comme je souhaiterais pouvoir le faire, avec humour, finesse et légèreté. Vous l'aurez compris, un livre doudou qui rejoint sans plus attendre Mes Instants Coup de Cœur !
 
 
A DECOUVRIR AUSSI :
*** La tête en friche, de Rachel Joyce

9 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'an dernier et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Oui, le titre est improbable mais il renferme un véritable petit bijou. Ce livre est tour à tour grave, touchant, drôle...j'ai beaucoup aimé et je le recommande. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les titres biscornus! Ils réservent souvent de savoureux moments de lecture !

      Supprimer
  2. Il me semble que ce livre est dans la bibliothèque de mes parents, il faudra que je leur emprunte un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné encore plus envie de le lire ! Va falloir que je le lise rapidement !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre fait également partie de mes coups de cœur ! J'en avais entendu parler mais le titre ne m'emballait pas vraiment... jusqu'à ce qu'on en parle dans mon atelier d'écriture et tout le monde a dit avoir adoré ce roman, je me suis donc empressée de l'acheter. Et quelle bonne surprise ! Il faut préciser que cette histoire est écrite sous forme de lettres, et j'avais très peur de ne pas accrocher au genre épistolaire. Au début, on se mélange un peu dans les personnages... Je conseille de lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates assez vite pour ne pas oublier qui est qui. En tous cas, c'est un véritable anti-dépresseur ! Il m'a donné le sourire et je l'ai prêté à ma mère qui l'a adoré elle-aussi. Un must !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mieux vaut noter les prénoms dès le début !
      Merci pour ton passage par ici, reviens quand tu veux ! ;)

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !