dimanche 5 mai 2013

Salon du Livre et de la Presse - Genève

Mais quelle idée de me lâcher dans un Salon du Livre ?! Quelle idée voyons ! Ce qui devait arriver, arriva ! Une petite razzia, de quoi combler mes envies lecture de ces prochains mois ! Au programme :

  • Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald : selon l'éditeur, il s'agit là "d'un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXe siècle". L'histoire se déroule dans l'Amérique d'après-guerre, à l'époque de la prohibition et des fortunes rapides, une époque qui m'a toujours séduite et intriguée, une époque au cours de laquelle l'Amérique puritaine mène son dernier combat contre l'ascension des "nouveaux Américains", le règne de la pègre (Al Capone est roi dans les rues de Chicago), et l'émancipation des femmes. Du glamour, de la censure, des plaisirs coupables sur fond de charleston et de piano-bar... je me régale déjà !
  • Ulysse from Bagdad, de Eric-Emmanuel Schmitt : le voyage d'un jeune Irakien vers la liberté. A mon avis - je l'espère -, un roman dans la droite ligne des Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, l'un de mes coups de cœur ultimes dont je ne parle pas - pour l'instant - dans ce blog, mais que je vous conseille vivement !
  • Les mères juives ne meurent jamais, de Nathalie David-Weill : avec ce livre-là, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre et je l'ai justement choisi pour le plaisir de me laisser surprendre ! S'agit-il d'un roman, d'un essai sociologique, d'une réflexion philosophique...? Tout cela à la fois ? En tout cas, j'ai hâte de savoir ce que peuvent bien se dire les mères de Freud, Proust, Einstein, Romain Gary, Albert Cohen, Woody Allen et des Marx Brothers lorsqu'elles se retrouvent, ensemble, au Paradis ! De franches rigolades en perspective, à mon avis !
  • L'étranger, d'Albert Camus : son 1er roman, un classique que je n'ai jamais eu l'occasion de lire mais qui m'appelle depuis longtemps !
  • Pulsations, de Julian Barnes : juste pour assouvir ma curiosité et mon envie d'en connaître davantage sur les œuvres de Barnes, suite à mon dernier coup de cœur (Une fille, qui danse).
Heureuse de voir que ce Salon a attiré de nombreux visiteurs, la preuve une fois encore que le livre a de beaux jours devant lui ! Pour cette édition 2013, des stands d'éditeurs, des espaces BD adultes et jeunesse, des séances de dédicaces, une expo pour les 20 ans de Titeuf, le célèbre garçon à mèche de Zep, des "cafés-lecture", des conférences, une très belle expo photo ("Le photographe voyageur"), et plus encore !

"Machine à aigrir"
"La machine à écrire
de l'homme invisible"





A tester : un Salon du Livre "modèle réduit". Pourquoi ne pas tenter la Fête du livre de Talloires, les 1er et 2 juin prochains !
Avis aux amateurs(trices) ! ;)

 

 

 



 
 

3 commentaires:

  1. Il faut se rendre dans un salon du livre (du moins, pour moi) comme un joueur invétéré se rend au casino : avec une somme en liquide raisonnable en poche et pas de chéquier ni de carte bleue...!

    Je pense relire "The Great Gatsby" qui m'avait un peu laissée froide en anglais. Quant à Barnes, j'ai été récemment enchantée par "Le perroquet de Flaubert"... Mais j'aime Flaubert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog Dona Swann !

      J'ai cherché Le perroquet de Flaubert, mais en vain. Il était hors de question que je reparte sans un roman de Barnes, donc j'ai pris le seul que j'ai trouvé en expo ! Surprise d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'autres titres...

      Et je confirme, je me rendrai à mon prochain salon du livre sans carte bleue...!

      Supprimer
    2. Merci pour le partage sur ton blog :D

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !