dimanche 9 juin 2013

Madame Hemingway, la muse de l'artiste

De Paula McLain
 
L'on dit souvent que derrière un grand homme se cache une femme. Hadley Richardson fut l'une de ces femmes de l'ombre. Elle fut celle qui permit à Ernest Hemingway de s'épanouir, de révéler son talent d'auteur et plus encore, de ne pas sombrer dans les méandres d'un esprit torturé. Si Hemingway eut d'autres muses au cours de sa vie, Hadley fut sans doute celle qui l'inspira le plus et qu'il aima par dessus les autres.

Dans ce roman original aux allures de biographie, Paula McLain donne la parole à Madame Hemingway. Après un mariage éclair, M. et Mme Hemingway rejoignent le Paris bohème des années 1920 où leur destin croise celui d'artistes renommés. Ils partagent leurs passions et leurs excès avec Gertrude Stein, Ezra Pound, Francis Scott Fitzgerald et d'autres encore. Dans cet univers restreint où seuls les esprits littéraires et artistiques sont dignes d'intérêt, le charme et la bonté d'Hadley lui permettent néanmoins de s'attirer la sympathie de celles et ceux qui croisent son chemin.
 
Paula McLain nous offre une plongée dans l'intimité de ce couple emblématique. Nous découvrons ainsi les débuts chaotiques d'Ernest Hemingway à travers les yeux de celle qui a partagé sa vie, supporté ses doutes, ses tourments, ses excès et ses trahisons.
 
Par son dévouement sans limite pour cet époux égocentrique  et compliqué, je dois avouer que cette Madame Hemingway m'a souvent agacée.  Plus d'une fois j'ai eu envie de hurler à sa place ! Oui, car si Madame fait preuve d'une abnégation quelque peu énervante à mon sens, Monsieur est quant à lui carrément exaspérant ! Alors certes, il possède certains arguments. Amant tendre, romantique mais viril, audacieux et créatif, il a de quoi faire vaciller le cœur des femmes. Mais écorché par la vie, Hemingway est avant tout un homme solitaire et torturé qui peut se montrer taciturne, lunatique et excessif. Et Hadley, en épouse loyale et généreuse, sait mieux que quiconque courber l'échine dans l'unique but de préserver son couple et favoriser l'épanouissement de son époux.

Deux personnalités singulières et complexes qui ont éveillé chez moi des sentiments confus. Tantôt agacée, même révoltée parfois, je n'en ai pas moins été fascinée par ce couple fusionnel. J'ai par ailleurs aimé cette immersion dans l'univers fantaisiste et outrancier de ces artistes bohèmes du début du siècle. Une lecture intéressante et agréable, que je recommande.
 

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, et en plus ton avis m'intrigue! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Ravie d'éveiller ta curiosité...! :)

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !