mercredi 31 juillet 2013

L'oeuvre de Dieu, la part du Diable. Du grand Irving.

de John Irving

Voilà un roman que je viens de ressortir du fin fond de mes cartons, un roman qui a fait battre mon cœur d'ado. Amatrices de fresques et de sagas ? Ce livre est pour vous ! Comme Ken Follett, John Irving peint pour son lecteur de merveilleux décors, bâtit des intrigues haletantes et donne naissance à des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Dans un style littéraire facile à lire, certes, ces auteurs font partie de mes coups de cœur car ils savent me transporter dans des mondes imaginaires, quoi que souvent très emprunts de réalité.

Dans l'Amérique des années 1920, les femmes ont encore peu de libertés, et sûrement pas celle de choisir leur destin. Les grossesses non désirées sont monnaie courante à cette époque alors qu'elles n'ont que la solution d'abstinence pour s'en prémunir. Alors que les avortements se pratiquent clandestinement, dans des conditions telles que peu de femmes en réchappent saines et sauves, le docteur Wilbur Larch, obstétricien, décide d'ouvrir un orphelinat. Il réalise alors "l'œuvre de Dieu" en mettant au monde des enfants non désirés dont il prend soin en attendant leur adoption, mais assure également "la part du Diable" en pratiquant des avortements clandestins.

Puis viendra le jour où l'un de ces bébés deviendra spécial au cœur du Docteur Larch et bouleversera à jamais le destins des hommes et des femmes qui croiseront son chemin.

John Irving a su faire d'un sujet grave un roman émouvant et tendre, sans jamais tomber dans le pathos. Il rend compte notamment de la condition féminine du début du XXe siècle et nous rappelle ce que fut l'existence de nos aïeux, il y a 100 ans à peine.

Ce roman, je l'ai lu il y a 15 ans environ (ouille !) et c'est mon cœur d'ado qui écrit ces lignes. Peut-être mon opinion serait-elle différente aujourd'hui si je parcourrais de nouveau ses pages. Toutefois, en le sortant de ce vieux carton, je n'ai pu m'empêcher de lui redonner vie à travers mon blog. Certaines d'entre vous auront-elles peut-être envie de le découvrir... Je serais curieuse de connaître vos impressions ! L'une d'entre vous savourera-t-elle peut-être ce livre comme je l'ai fait jadis.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oohh, que je suis contente qu'il puisse rejoindre une nouvelle bibliothèque ! Peut-être qu'il te plairait autant qu'à moi...!

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !