lundi 19 août 2013

Le Magicien d'Oz, le conte par excellence !

de Frank Lyman Baum

En 2013, je révise mes classiques... et mes contes d'enfant ! Pas de fées dans le pays d'Oz mais des sorcières, un magicien et tout un tas de petites ou grandes créatures magiques et farfelues. Tous les codes du conte sont là, la recette est respectée au gramme - de tendresse - près.

Dorothy et Toto le chien, emportés par les vents puissants d'un terrible cyclone, sont arrachés aux terres du Kansas pour se retrouver égarés dans une merveilleuse contrée. Pour retrouver le chemin de son pays natal et les bras de sa tante Em, Dorothy part à la recherche du Grand et Terrible Magicien d'Oz, seule créature dotée de pouvoirs assez grands pour réaliser les souhaits de ceux qui sollicitent sa bienveillance.


En suivant Dorothy sur son chemin de briques jaunes, vous traverserez des cités éblouissantes et rencontrerez de drôles de compagnons : un épouvantail sans cervelle qui réfléchit pourtant mieux que les autres ; un bûcheron de fer blanc sans cœur qui déborde toutefois de tendres sentiments ; un lion sans courage qui n'hésite jamais, néanmoins, à protéger ses amis ; et Dorothy, qui se sent perdue sans sa tante Em mais qui ne s'aperçoit pas qu'elle a trouvé au pays d'Oz une nouvelle famille.

Une belle leçon d'amitié  que ce petit conte pour enfant, mais plus encore selon moi. Une tendre manière de nous dire à quel point il est important de se connaître pour s'aimer, de se voir avec amour, de s'écouter et de prendre conscience de ses qualités profondes.

Je vous préviens, cette morale n'engage que moi...! C'est ainsi que j'ai eu envie de comprendre cette jolie histoire et c'est exactement ce que m'inspire la fable du Magicien d'Oz.

A DECOUVRIR AUSSI :
*** Le jeu de l'Ange, de Carlos Ruiz Zafon
*** L'invention de Hugo Cabret, de Brian Selznik

2 commentaires:

  1. C'est mignon ^-^ Ce livre est dans ma PAL, et je crois qu'il va occuper un petit moment de détente quand les cours reprendront et que les révisions seront au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai conte pour enfants...! Avec des scènes un peu sanglantes tout de même et des créatures un brin inquiétantes... Enfin, tous les contes ont leurs images effrayantes ! Que dire de Barbe Bleue, Hansel et Gretel, Peau d'Âne...!
      Bonne lecture Saruwa !

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !