samedi 12 octobre 2013

L'invention de Hugo Cabret : la magie illustrée !

de Brian Selznick

Approchez-vous messieurs dames ! Prenez place. Ajustez vos fauteuils, mettez-vous à l'aise et ouvrez grand vos mirettes. Chut... le rideau va bientôt se lever sur les merveilleuses aventures du jeune Hugo Cabret !
Quelle belle découverte que ce roman illustré destiné aux plus jeunes comme aux plus grands. Brian Selznick a réalisé un ouvrage plein de poésie et de magie, un conte merveilleux qui ne pouvait qu'être adapté au cinéma car, oui, Hugo Cabret est né pour vivre sous la plume d'un stylo ou sur la toile blanche d'une salle obscure !


Dans le Paris des années 1930, le jeune Hugo, orphelin, vit avec son oncle dans les combles de la gare. Passionné par les mécanismes en tout genre, fasciné par l'utilité des pièces qui constituent les rouages de chaque objet, Hugo tente depuis longtemps de réparer un vieil automate cassé cher au cœur de son père disparu, espérant ainsi en découvrir les secrets. Au cours de sa quête, une malicieuse fillette ainsi qu'un marchand de  jouets acariâtre se retrouveront sur la route d'Hugo.
 
Les atouts de ce livre ? De magnifiques dessins en noir et blanc, dessinés à main levée ; des gravures qui ne viennent pas seulement illustrer le récit, mais le remplacer ; des références constantes à l'univers cinématographique et notamment, à la naissance du cinéma. Qu'il est amusant de constater que cet ouvrage pour enfant nous permet d'enrichir notre culture générale !
 
En bref, un Instant Lecture hors du commun. L'expérience Brian Selznick à retenter absolument !
 
 "L'histoire que je vais vous conter se déroule sous les toits de Paris en 1931. Vous y ferez la connaissance d'Hugo Cabret, un garçon qui, un jour, découvrit un mystérieux dessin. Ce dessin allait changer à jamais le cours de sa vie.
Ne tournez pas la page trop vite ! Imaginez d'abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d'un film. Sur l'écran, le soleil se lèvera bientôt, et un zoom vous emmènera à travers le ciel jusqu'à une gare située au cœur de la ville. Vous franchirez les portes pour survoler le hall grouillant de monde, et là, parmi la foule, vous apercevrez un garçon qui se déplace dans la gare. Suivez-le bien car c'est Hugo Cabret. La tête pleine de secrets, il attend que l'histoire commence."

A DECOUVRIR AUSSI :
*** La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu
*** Le Magicien d'Oz, de Frank Lyman Baum

5 commentaires:

  1. Un livre très ludique qui se dévore ! J'ai été très agréablement surprise en le découvrant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de poster mon avis sur ce livre !!! C'est une lecture très sympa !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite sur le blog :) Je vais de ce pas consulter ta chronique ! A bientôt !

      Supprimer
    2. Et merci pour le lien vers mon blog ! :D

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !