samedi 12 octobre 2013

La Sélection Jeunesse d'Ophélie et Tifany #1

Aujourd'hui, dans la Sélection Jeunesse d'Ophélie et Tifany :

Les Mademoiselle Zazie, de Thierry Lenain et Delphine Durand.


Dans leur collection "C'est la vie !", les éditions Nathan poche ont inventé le personnage de Zazie, une fillette drôle et tendre qui, avec ses amis, se pose tout un tas de questions essentielles sur la vie : les bébés, les filles et les garçons, l'école, les copains, les parents...


Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?
29 pages
A partir de 6 ans
 
Résumé : "Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais Max a tout de suite repéré Zazie. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons. Pourtant, elle n'a pas de zizi ! A moins que..."
 
Mon avis : une jolie manière d'aborder la question de la différence fille-garçon en rappelant aux enfants que les filles sont tout aussi fortes que les garçons !
 
L'avis de Tifany, 7 ans : "A l'école, il y a Max, Zazie et la maîtresse. Max croit que Zazie a un zizi parce qu'elle fait comme les garçons". Ton personnage préféré ? "Zazie, parce qu'elle est rigolote ! A la fin de l'histoire, elle oublie son maillot de bain" (et c'est d'ailleurs là que son ami Max s'aperçoit qu'elle est une fille, une Sans-zizi !). As-tu aimé ce livre ? "Oui, parce que c'est très rigolo".

 
Mademoiselle Zazie veut un bébé...
29 pages
A partir de 6 ans
 
Résumé : "Viens, on va faire un bébé ! dit Zazie à Max en l'entraînant dans la chambre. Quelle drôle d'idée ! Et que va dire la maîtresse en voyant le gros ventre de Mademoiselle Zazie ?"
 
Mon avis : Une petite lecture à reprendre avec les petits, sûrement une chouette entrée en matière pour aborder avec eux les mystères de la conception. J'ai aimé l'introduction du livre qui parle d'amour avant de parler de bébés !

L'avis de Tifany, 7 ans : "Il y a Zazie, Max, la maîtresse, le bébé et la maman de Zazie. Zazie veut faire un bébé avec Max. Elle a un gros ventre. Puis le bébé est dans la poussette... mais c'est le petit frère de Zazie !". Ton personnage préféré ? "Zazie, parce qu'elle est rigolote !". As-tu aimé ce livre ? "Oui, surtout quand la maîtresse demande aux enfants s'ils sont devenus fous ! Et quand tous les copains de Zazie lui donnent du chocolat à la récré !" (bah oui, parce qu'une femme enceinte, ça aime le chocolat... et les fraises !).
 
Bientôt, d'autres découvertes Jeunesse grâce à mes deux petites partenaires, Ophélie et Tifany !
Toutes leurs sélections > ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !