mercredi 27 novembre 2013

Danse noire... Attention, déroutant !

de Nancy Huston

Danse noire... LE livre dont tout le monde parle depuis sa sortie en septembre dernier. De l'Irlande au Canada, guidés par les rythmes obsédants de la capoeira brésilienne, l'auteure nous conduit à travers le destin tourmenté de Milo. Une plume multilingue et polyphonique qui ne manque pas d'originalité et de richesse. Ainsi, vous parlerez québécois, français, anglais et crie mais pas de panique, tout est traduit ! Toutefois, si vous êtes allergique à l'anglais, je vous déconseille ce livre dont la lecture reste, à mon avis, fluide et agréable dès lors que l'on comprend un tantinet la langue de Shakespaere. Parfois écrit à la manière d'un script de cinéma, ce roman m'a néanmoins laissée perplexe et n'a pas toujours su retenir toute mon attention...

Alors que Milo se meurt, Paul Schwarz, réalisateur, se lance un ultime défi : porter à l'écran la vie de son amant, comme pour garder l'empreinte indélébile de son passage sur terre. Tous deux se plongent alors dans les limbes d'une histoire douloureuse qui met en lumière toute la complexité des origines et de la transmission générationnelle. Car en effet, qui sommes-nous, sinon le résultat d'un enchevêtrement de destins singuliers et souvent diamétralement opposés ?

Neil fuit l'Irlande, ses désillusions et ses combats, et n'a qu'un rêve qu'il poursuivra toute sa vie : devenir écrivain.

Awinita, jeune prostituée indienne, se débat dans les bras carnassiers d'hommes violents et grossiers qui se succèdent dans sa petite chambre sordide.

Milo, abandonné dès le plus jeune âge, avance cahin caha à travers une existence sans racines et sans espoir.

Trois récits qui se croisent et se répondent, trois destins qui se lient et se déchirent. Une histoire bouleversante, un style déroutant, une ambiance fiévreuse et un rythme particulier... Un roman presque artistique. Que l'on adhère ou non, il faut admettre qu'il s'agit là d'un OVNI littéraire qui ne peut que sortir de l'esprit d'une auteur accomplie.

Oserez-vous tenter l'expérience...?

Un Instant Lecture dans le cadre de nos Livr'à Deux
 
Retrouvez la chronique de Aux Livres de mes Ruches > ici
 
 
A DECOUVRIR AUSSI :
*** Esprit d'hiver, de Laura Kasischke
*** Le cas Eduard Einstain, de Brian Skesik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !