samedi 28 décembre 2013

Je troc, tu troc, ON TROC !!!

                                                    Vous dévorez les livres à la vitesse de l'éclair ?
 
Vous frôlez l'infarctus quand vous faites le point sur votre budget bouquins ?
A chaque balade chez votre libraire ("Nan, j'y vais juste pour flâner..."), vous ressortez avec un sac plein à craquer ("Nan, mais celui-ci je le cherchais depuis tellement longtemps ! Et celui-là c'est THE livre à lire cette année !") ?
Vous vivez à 100 à l'heure et n'avez pas toujours le temps de partir à la chasse aux bouquins ? Du coup, vous êtes hyper frustré(e)...!
Enfin bref, vous lisez, bouquinez, engloutissez tout ce qui ressemble de loin ou de près à un livre ?!
Cet article est pour vous !

Pour continuer à combler votre soif de lecture sans vous ruiner :
a) vous faites vos courses littéraires sur le célèbre site de vente en ligne (hyper pratique, certes, mais qui tue les librairies traditionnelles..!)
b) vous vous reconvertissez en Arsène Lupin des librairies (non, c'est mal !)
c) vous réduisez considérablement votre rythme de lecture et attendez patiemment Noël et votre anniversaire pour distribuer votre liste à tous vos proches... (non, trop dur !)
d) vous TROQUEZ !!!
Bien, soyons clairs, je ne juge personne ! ^^
Personnellement, pendant longtemps, j'aurais plutôt répondu la a). Mais depuis que je sais comment fonctionne ce géant de la vente en ligne (ceci est un autre débat), je privilégie d'autres méthodes. Si je rends régulièrement visite à mon libraire de quartier, je manque parfois de temps et d'argent pour combler toutes mes envies livresques !
Puis j'ai découvert le TROC !
Le TROC : pour qui ? Pour quoi ?
* pour les petits budgets
* pour les hyperactifs qui manquent de temps
* pour donner une 2ème vie aux livres dont vous ne voulez plus
* pour recevoir à moindre coût des livres qui ne font pas forcément partie de vos priorités d'achat
* pour avoir l'impression que c'est Noël tous les jours !
* pour faire des heureux !
Que de bonnes raisons me direz-vous ! :)
Alors certes, le TROC n'est pas gratuit car comme son nom l'indique, il s'agit d'échanger - et donc d'envoyer - vos livres à d'autres troqueurs. Mais lorsqu'on lit beaucoup, comme vous et moi, je pense que le calcul vaut la peine de tenter l'expérience !
Pour l'envoi d'un livre en national, le tarif dépasse rarement les 5€ (selon le poids et le type d'envoi bien sûr).
Or, vous recevrez en échange un livre d'une valeur de 6€ à 12€ en moyenne.
Cela vaut davantage le coup si vous parvenez à réaliser des envois groupés.
Calculez vos frais d'envoi ici :
http://www.laposte.fr/Particulier/Utiliser-nos-outils-pratiques/Outils-et-documents/Calculez-le-tarif-de-vos-envois
Le plaisir du Livre Voyageur !
Au-delà de l'aspect financier, le principe du TROC ravira ceux qui ont l'âme vagabonde et partageuse !  
Quel plaisir de découvrir, glissé au milieu des pages, un petit mot ou une petite carte de la part de l'envoyeur ou encore d'imaginer que certains ouvrages ont passé 20 ans dans la bibliothèque d'un autre passionné !
Où troquer ?
Personnellement, je suis inscrite sur Troczone, un site qui jusqu'à maintenant a comblé toutes mes attentes. Le principe est extrêmement simple et bien pensé :
1) J'établis 2 listes :
    * les livres que J'AI
    * les livres que JE VEUX
2) L'ordinateur s'occupe de trouver les correspondances à travers le site : je n'ai rien d'autre à faire !
3) Un troqueur est intéressé par l'un de mes ouvrages -> je reçois un message (voire un sms) -> j'envoie le livre -> le système crédite mon compte d'un certain nombre de points
4) Grâce à mes points, je peux recevoir des livres
5) L'ordinateur se charge de trouver les troqueurs qui possèdent les livres que JE VEUX
6) Je reçois un message qui me dit que je vais recevoir un produit : je n'ai rien d'autre à faire non plus, sinon attendre le colis, chez moi, au chaud !
Alors si vous êtes comme moi et que vous ne trouvez pas le temps de vous embarquer dans un système chronophage et compliqué, ce site est pour vous !
De nombreux sites et forums littéraires proposent également de mettre en contact des troqueurs, sans toutefois gérer le troc de A à Z comme peuvent le faire certains sites comme Troczone.
Bien sûr, quel que soit le site ou la méthode, nous ne sommes jamais à l'abri de tomber sur des gens malhonnêtes... La vie est ainsi faite... Pour ma part, je n'ai encore jamais rencontré de mauvaise expérience ! Je croise les doigts !
Enfin, n'hésitez pas à faire un tour sur ma liste personnelle de TROC ! Il en reste quelques uns dans mes cartons qui sont encore disponibles ! Suivez le lien ci-dessous !

http://instants-lecture.blogspot.fr/p/troc.html

Et vous, avez-vous des expériences de TROC à nous raconter ?
Y'a-t-il d'autres troqueurs parmi nous ?


4 commentaires:

  1. Je connais un peu ce système de troc même si je ne l'ai jamais testé. Le soucis étant que je veux garder mes livres car je suis très rarement déçue au point de vouloir m'en débarasser et en plus ce sont mes trésors lol ^^
    Du coup je suis plutôt la réponse a), pour le moment j'entends^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dur de donner ses livres... Mais après 8 déménagements, et toujours + de bouquins à porter, je me suis résignée à trouver une solution !! ^^ Mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup de mérite car ceux que je propose au troc pour l'instant sont des livres que mes proches m'ont donnés (dont ils souhaitaient eux-mêmes se débarrasser) et qui m'ont à moitié plus, ou des ouvrages que j'ai en double (et oui, ça arrive ! :P)
      Enfin bon, n'hésite pas à me faire signe le jour où tu rejoindras le club des troqueuses ! ;)

      Supprimer
  2. faut vraiment que je m'y inscrire
    j'ai une quantité astronomique de bouquins qui meurent dans un carton et ça commence à prendre de la place.
    et avec une wish list qui augmente de jour en jour mais les finances qui diminuent de jour en jour :/

    RépondreSupprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !