samedi 25 janvier 2014

Les Adolescents troglodytes. Simplement beau !

de Emmanuelle Pagano


Quelle belle histoire que celle d'Adèle, ce garçon des plateaux d'Ardèche devenu femme et de retour, incognito, dans les montagnes qui l'ont vu grandir. Emmanuelle Pagano aborde une question difficile qui aurait pu la pousser malgré elle dans de nombreux travers. Or, elle a su trouver le ton et les mots justes qui donnent à ce roman des accents authentiques et tendres. Parler de transexualité avec simplicité et légèreté, en évitant de tomber dans la brèche grande ouverte du sentimentalisme voyeuriste, voici le défi qu'elle a relevé haut la main ! Un Instant Coup de Coeur que je vous invite à découvrir !



Le titre surtout a attisé ma curiosité (merci à Jeanne du blog Aux Livres de mes Ruches pour toutes ces découvertes livresques !). Quant au sujet, j'avoue qu'il m'inspirait quelques craintes. Je me suis dit que c'était quitte ou double ! Soit je me fadais un roman dramatique et visqueux, soit l'auteur me surprenait. Finalement, j'ai eu droit à un vrai petit moment de bonheur...!

Au volant de son minibus neuf places, tandis qu'Adèle conduit les enfants du plateau à l'école, elle les observe. Et tandis qu'elle s'attache à ces gamins tantôt dissipés, impétueux ou songeurs, elle revit les turbulences de sa propre vie et se souvient. Elle se souvient comme ce fut difficile de dévoiler aux autres sa véritable nature et de libérer cette Adèle qui bouillonnait en elle depuis si longtemps.

Une écriture poétique qui oscille sans cesse entre un vocabulaire naïf et riche, simple et sophistiqué. Des accords d'adjectifs et de  participes surprenants puisqu'alternant entre le féminin et le masculin, et toujours attachés à une même personne. Un roman aux ingrédients complexes mais au résultat fluide et délicat.

Un Instant Lecture dans le cadre de Nos Livr'à Deux !

La chronique de Aux Livres de mes Ruches -> ICI !


A DECOUVRIR AUSSI :
*** Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Otsuka
*** Ce que le jour doit à la nuit, de Khadra

2 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de partager ces lectures avec toi au fil des mois...et si parfois les déceptions pointent leur nez, les belles découvertes se multiplient ! J'espère que nous continuerons à enrichir ns horizons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé, même si nous courons après le temps ;) Je suis toujours heureuse de découvrir des livres qui n'auraient pas atterri dans ma bibliothèque si tu n'avais pas été là...! To be continued... :)

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !