mardi 1 avril 2014

Le feu des origines - ou la sagesse Africaine

d'Emmanuel Dongala


A tous ceux qui souhaitent s'initier à la littérature africaine, je leur conseille sans hésiter de se plonger dans cet ouvrage congolais plein des couleurs et des croyances de l'Afrique Noire. A mi-chemin entre le style très réaliste de Toni Morrison (Beloved) et les fresques magiques de Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude), Emmanuel Dongala murmure à notre oreille l'histoire tourmentée de ce grand continent. Sur les pas de Mandala, héros révolté contre les puissants et en quête de ses origines, l'auteur nous guide à travers les affres de cette terre, magnifique et meurtrie.

L'on dit dans son village que Mandala est sans naissance. Qu'il n'est jamais né. Parce qu'il a des yeux verts électriques, et qu'il possède depuis l'âge tendre une force particulière qui gronde dans son coeur, Mandala sera tantôt craint, adulé, rejeté. Il fera partie de ces hommes et de ces femmes qui, malgré de nombreux obstacles et de terribles blessures, se distinguent et font grandir l'Histoire. Plongés dans l'Afrique coloniale, nous suivons cet enfant, ce jeune homme, ce vieillard avec une émotion grandissante au fil des pages. 

Décidément, que j'aime ces bouquins qui racontent des tranches de vie, des histoires singulières, touchantes, bouleversantes. Qu'il est attachant ce Mandala, cet homme unique, intelligent et intuitif ! Qu'elle est envoûtante cette plume africaine à travers laquelle résonne toujours un peu la voix des marabouts, le souffle des ancêtres, le rythme des djembe...

Encore une belle découverte grâce à ma partenaire de blog Aux Livres de mes Ruches, sans qui j'aurais une bibliothèque définitivement moins... exotique ! ;)

Un instant lecture dans le cadre de Nos Livr'à Deux

Découvrez la chronique de Aux Livres de mes Ruches > ICI !


A DECOUVRIR AUSSI :
*** Les Piliers de la Terre, de Follett

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !